Litige avec un professionnel de l’automobile : la contre expertise automobile

Le secteur de l’automobile est assujetti à de nombreux règlements touchant à la sécurité, l’énergie, l’environnement. Malgré cela, il existe des risques à prendre en compte lors des moments de vie importants du véhicule. On peut avoir recours à l’expert automobile pour différentes occasions, mais rassurez-vous, même celui-ci peut être contesté :

 

Le rôle de l’expert automobile lors d’un sinistre

Vous venez d’avoir un accident, et vous êtes assuré. Vous choisissez alors un garagiste, conformément à votre liberté de choix du réparateur. Ensuite, dans la majorité des cas (sommes en jeu importantes, conditions du sinistre à vérifier), un expert automobile va être dépêché par votre assureur pour réaliser une expertise de votre véhicule endommagé.

 

Si l’expertise délivrée vous semble inexacte

Sa connaissance élevée de la mécanique et son indépendance signifie généralement la délivrance d’un rapport de qualité, seulement il pourrait arriver que les conclusions annoncées ne vous conviennent pas. Par exemple, les montants des dommages vous semblent sous-estimés, les circonstances du sinistre sont inexactes ou encore la valeur de remplacement du véhicule semble trop faible.


Il ne faut donc pas hésiter de demander à son assureur l’accès au rapport d’expertise pour s’informer des observations précises de l’expert.

 

contre expertise automobile

 

Les actions à mener

  • Informez votre compagnie d’assurance de votre sentiment d’être lésé. En effet, vous pourrez tenter de la contester et de négocier auprès de votre assureur, en apportant un maximum de documentation (carnet d’entretien, documents relatifs à la réparation, cote argus en ce moment, etc..). Il faut envisager que ces négociations ne débouchent pas sur un succès.
  • Si cela ne fonctionne pas, il est temps de passer à l’action en prévenant votre assureur via un courrier de votre requête de contre-expertise. Il vous faut en effet prévenir votre assureur de ce choix une fois de plus car les deux experts devront être rassemblés au moment de la seconde expertise. L’assureur sera obligé d’accepter cette démarche.
  • Mandatez l’expert automobile en question. Il sera cette fois-ci à vos frais et se chargera ensuite de la totalité des démarches à réaliser. Cependant, votre assureur devra vous rembourser la totalité si la démarche aboutit. Il existe de nombreux experts proposant ce service à des tarifs intéressants.
  • Informez-vous de l’avancement de la procédure et attendez. La seconde expertise sera réalisée. Il ne restera ensuite plus qu’aux deux experts de se mettre d’accord sur un des deux rapports d’expertise délivrés, ou bien de trouver un juste milieu. Un montant d’indemnisation en ressortira. Si ceux-ci ne tombent pas d’accord, ils mandateront un nouvel expert pour trancher aux frais partagés entre votre assureur et vous-même.