Le secteur de l’automobile est assujetti à de nombreux règlements touchant à la sécurité, l’énergie, l’environnement. Malgré cela, il existe des risques à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule, tout particulièrement lorsqu’il est d’occasion. 2 types de vendeurs sont à identifier :
Le fonctionnement des vendeurs professionnels va parfois différer : Le concessionnaire par exemple va s’engager à vendre des véhicules sous la marque du fabricant, pas le garagiste indépendant.
Avant un achat d’occasion, le professionnel comme le particulier doit vous remettre obligatoirement le procès-verbal de contrôle technique et toute la documentation nécessaire pour l’utilisation du véhicule.
Le professionnel doit obligatoirement vous faire bénéficier de plusieurs types de garanties :
La garantie dite du constructeur, qui couvre la plupart des défauts et pièces défectueuses ou encore la garantie légale de conformité qui protège l’acheteur en cas de non-conformité du véhicule vendu.
La seconde garantie doit être proposée obligatoirement par les vendeurs professionnels comme particuliers. Elle concerne le vice caché ; elle protège en effet contre des défauts cachés à l’acheteur durant la vente. Le défaut doit cependant suivre deux conditions :
Tout d’abord, vérifier auprès de votre assureur si vous disposez d’une assistance juridique pour ce type de litige. Si oui, obtenez son accord avant de commencer car celui-ci couvrira certains frais dans votre démarche de recours.
La résolution du litige pourra se faire de 3 façons différentes :