Les différences de garanties proposées lors de l’achat d’un véhicule

 

L’achat d’un véhicule représente un investissement important, c’est pourquoi la connaissance des garanties proposées est toujours de première importance. Celles-ci diffèrent-elles en fonction du canal d’achat que vous avez choisi ou bien restent-elles identiques ? 3 garanties principales sont à retenir :

 

La garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité est proposée uniquement par le vendeur professionnel et est obligatoire. Elle stipule que la description du véhicule doit correspondre à l’état de celui-ci :
Elle touche donc aux défauts de non-conformité du véhicule vendu.
Cette garantie est valable pendant 2 ans à partir de la date de livraison.

 

garantie voiture

 

La garantie commerciale

La garantie commerciale est généralement proposée gratuitement par le vendeur professionnel, mais elle peut varier grandement selon le vendeur en termes d’éléments couverts.


Son utilité varie aussi en fonction de l’ancienneté du véhicule : Les conditions pour un véhicule récent sont généralement plus avantageuses que pour un véhicule ancien. Un véhicule d’occasion récent bénéficiera d’une assurance de 6 à 24 mois dans la majorité des cas, pendant que le véhicule ancien en bénéficiera pour 3 mois seulement pour le pont, la boîte et le moteur uniquement.
Certains vendeurs particuliers peuvent la proposer, mais cela reste à la marge.

 

La garantie contre les vices cachés

La garantie des vices cachés est obligatoire pour le vendeur professionnel et est valable deux ans.
Cependant, cette garantie est, à la différence des deux autres, obligatoire aussi pour le vendeur particulier selon l’article 1641 du Code Civil. 

Ainsi, l’achat d’un véhicule à un particulier ou un concessionnaire diffère donc sur quelques points au niveau de la garantie, mais l’acheteur n’est jamais totalement démuni face au vendeur, particulier ou professionnel. Sans compter que des recours sont possibles. 

Ces différences que nous venons d’évoquer pourraient à raison impacter votre décision. Il n’y a pas de « meilleure » solution, mais si vous désirez acheter chez un particulier et que vous doutez de sa bonne foi, il est conseillé de contacter un expert automobile avant de finaliser la vente pour mettre toutes les chances de votre côté.