Environ 6 millions. C’est le nombre de véhicules d’occasion vendus en 2019. Cela se justifie par un différentiel de prix conséquent par rapport à l’achat d’un véhicule neuf. La plupart de ces achats se font via des sites d’annonces en ligne tels que Leboncoin. Cependant, nous conseillons aux futurs acheteurs de passer par une société tierce :
Ne nous méprenons pas. La majorité des véhicules que vous trouverez sur les sites d’annonces en ligne seront des voitures saines, en état de marche, provenant d’un propriétaire honnête. Néanmoins, le risque de vice caché subsiste, et il requerra de votre part une grande connaissance de la mécanique pour parer à ce problème. La société tierce va généralement faire appel à un expert en automobile pour témoigner de la fiabilité du véhicule. Si vous soupçonnez d’ores et déjà un vice caché sur votre véhicule, nous vous conseillons d’appeler un expert automobile pour étudier les recours possibles.
Devant la masse de résultats mis à disposition lorsque vous tapez « Renault Clio », il y a de quoi trouver la perle rare, mais aussi l’escroquerie. Le tiers va vous permettre de vous mettre en relation avec des vendeurs fiables, propriétaires de véhicules en bon état, et dont la valeur a été soigneusement étudiée en fonction de sa cote et de son historique. Le véhicule est garanti pour une période de moins de 6 mois avec possibilité d’extension.
L’annonceur va vous mettre en relation avec le vendeur directement, vous aider à fournir les documents nécessaires qui peuvent être nombreux, vous accompagner pour l’achat, et parfois vous livrer le véhicule à votre domicile. Les acteurs de confiance sont nombreux dans le domaine et proposent des offres différentes (de l’aide à l’annonce à la finalisation d’achat). Ceux-ci vérifient de long en large la fiabilité du véhicule avant de les poster sur leurs sites et vous suivrons dans tout le processus d’achat.
Si vous souhaitez néanmoins continuer vos recherches sur les sites en ligne gratuit pour un plus grand choix et pour éviter des éventuelles commissions, le dernier conseil que nous vous donnerons est de demander les services d’un expert en automobile.
L’expert peut rédiger un rapport d’expertise pour le véhicule que vous avez en ligne de mire sans que vous ayez à vous déplacer. Tout cela a bien sûr un coût, mais dans le cas d’un véhicule présent à plusieurs centaines de kilomètres du domicile, vous pourrez vous épargner temps et argent, à vous de faire le calcul au moment venu. De plus, le choix de l’expert automobile est un choix de sécurité pour vous, car celui-ci est responsable juridiquement.